Quel le rôle des titres balise title dans le référencement naturel SEO ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Les moteurs de recherche basent le classement des sites à partir de critères de pertinence influençant leur algorithme. Parmi ces critères, ils accordent une importance particulière aux mots présents dans la balise title ; même si elle n’apparaît pas directement sur une page d’un site internet. Cette balise est, notamment, un critère fondamental pour le référencement naturel SEO car elle joue un rôle essentiel au sein du résultat de recherche d’un internaute.

La balise Title : l’élément de front

La balise Title ou balise Titre est une balise de codage HTML permettant d’attribuer un titre à une page web. En effet, elle fait partie des outils essentiels SEO avec la balise méta description, l’URL, les liens (maillage interne et backlinks) et la balise Hn. Celle-ci fait office de titre et figure parmi les premiers éléments visuels dans les moteurs de recherche. Elle peut, alors, sembler méconnue, mais tous les utilisateurs lisent et analysent ce type de balise dès qu’ils effectuent une recherche Google. Par exemple, pour une requête comme « Vidéos virales », les résultats de Google sur chaque page afficheront des intitulés bleus et qui représentent tous des balises Titre.

Renseigner les moteurs de recherche

Le rôle principal des balises titre est d’informer les moteurs de recherche concernant la thématique d’une page. Elles sont, donc, les premiers signaux envoyés à ces derniers lorsqu’ils recherchent la page en question. Ainsi, ce premier renseignement leur permet de comprendre et réévaluer la position d’une page dans les SERP.

La balise Titre influe, également, sur le positionnement d’une page selon sa composition. Son optimisation est d’ailleurs prioritaire car elle s’adresse directement aux personnes et aux moteurs de recherche en même temps. En intégrant des expressions et des mots-clés adaptés, la balise titre sera plus attractive pour les lecteurs en plus de contribuer à répondre à plusieurs objectifs SEO. La longueur de l’accroche est, toutefois, limitée à 60 caractères au risque de la voir tronquée.

Augmenter le taux de clic

Les balises Title sont les liens sur lesquels chaque personne clique pour accéder au contenu d’une page. Sa rédaction avec attention est impérative pour augmenter l’envie de regarder le contenu d’une page. De plus, les titres formulés sous forme de question et possédant un mot-clé en début de balise, ont un taux de clic supérieur aux titres standards.

Attention, la méta-title ne doit pas être confondue avec la balise H1. Même si cette dernière est visible par les internautes sur le site, elle ne correspond pas à une balise titre.

Quelle est la première étape du processus d’optimisation du référencement pour votre site web ?
Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?

Plan du site