Quel est l’effet des contenus dupliqués sur le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche ?

Sur le domaine de référencement naturel ou SEO, il est important de suivre les recommandations demandées par les moteurs de recherches afin de mieux classer sur son résultat de recherche lors d’une requête effectuée par les internautes. Mais quel est l’effet des contenus dupliqués sur le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche ?

Qu’est ce qu’un contenu dupliqué ?

En anglais, le duplicate content est très fréquent en termes de référencement SEO. Il consiste à dupliquer le contenu d’un site. Lors de la création d’un site internet, certains web designers copient tout simplement le contenu d’un autre page web pour qu’ils puissent le réintégrer dans le site à créer. Parfois, il est aussi possible que d’autres personnes utilisent votre contenu pour créer le leur. En bref, le contenu dupliqué signifie l’existence des deux sites différents qui ont des contenus similaires ou identiques.

L’impact du contenu dupliqué sur le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche

La duplication des contenus peut être due à une erreur humaine et involontaire. Elle peut se présenter sur un extrait de paragraphe, partiellement ou encore sur une page entière. En tous cas, les moteurs de recherche possèdent un filtre permettant de détecter automatiquement le contenu dupliqué. Selon leurs propres stratégies, ils sanctionnent généralement un site dont le contenu dupliqué dépasse le seuil de 10% de la totalité de la page entière. En SEO, cette erreur est fatale, et cela implique une lourde conséquence sur son classement dans les résultats de recherche. La sanction varie en fonction de l’ampleur du contenu dupliqué. Elle peut être un simple avertissement par message dans la plateforme, et peut aller jusqu’à l’annulation des efforts apportés sur le référencement SEO. Un contenu dupliqué implique donc un mauvais classement dans l’annuaire de résultat de recherche.

Comment éviter cette manœuvre ?

Pour éviter la duplication de contenus, il est important de confier la réalisation ou l’optimisation de votre site à une agence spécialisé en référencement SEO. Ce dernier vous permet de réaliser un contenu authentique et original. Les techniciens comme le web masters sont aussi capables de paramétrer des balises indiquant aux moteurs de recherches que votre page originale est indexée. Il existe notamment d’autres solutions efficaces pour éviter le duplicate content. Des plateformes intégrées dans le paramétrage d’optimisation SEO selon la particularité des moteurs de recherche permet, par exemple, d’éviter la duplication de votre contenu. Il existe également des logiciels ‘Copyscape’ qui détecte automatiquement l’adresse des sites susceptible de reproduire votre contenu.

Comment remplir la balise meta description ?
Comment avoir des backlinks à petit prix ?